• Licences générales
Après deux premières années en tronc commun, les étudiants sont invités à se spécialiser au cours de leur troisième année de licence en choisissant un des trois parcours suivants en vue de se préparer aux formations proposées en Master.

Mention Géographie et Aménagement
Le parcours Géographie et Aménagement est le parcours généraliste. Les objectifs visés sont acquis progressivement : d'abord appliqués à l'ensemble des sciences humaines, ils se spécialisent à mesure de l'avancée dans le cursus en Géographie et Aménagement. Les étudiants peuvent ensuite entrer avec un niveau approfondi dans des masters dont ceux proposés par Lille 1 comme le master AUDT 'aménagement et 'urbanisme) ou master ECODEV.

Aménagement, Environnement et Urbanisme
Le parcours AEU est pluridiciplinaire et s'articule autour des sciences humaines (géographie, droit, économie), des sciences et technologies (écologie, statistiques), et de l'aménagement et urbanisme (pour une poursuite en master AUDT ou ECODEV). Ce parcours convient autant aux étudiants littéraires ayant besoin d'une initiation aux sciences exactes qu'aux étudiants scientifiques souhaitant une introduction aux sciences humaines.
Parcours pluridisciplinaire - Géographie
Lille 1 organise des parcours dédiés à la filière enseignement en vue de préparer le concours de Professorat des écoles. L'UFR de géographie propose un parcours assez proche du parcours géographie avec un aménagement de certaines UE. Celles-ci, pluridisciplinaires, introduisent selon les semestres des enseignements en Français, Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie et Géologie. Les outils correspondent aux compétences visées par le métier de Professeur des écoles : maîtrise de l'Anglais, TICE et pratique sportive. Le projet professionnel se prépare grâce aux enseignements théoriques et au stage.

 
  • Licence professionnelle
Mention Aménagement du Territoire et Urbanisme
La licence professionnelle est une formation à capacité d'accueil limitée, déclinée en mentions. Un parcours licence est constitué : d'un parcours pré-licence généraliste (3 semestres) d'un semestre adapté favorisant la poursuite du parcours (semestre 4) de deux semestres particulièrement dédiés à la mention choisie (semestres 5 et 6).
L'entrée des étudiants titulaires d'un DUT, d'un BTS ou d'un DEUST s'effectue au semestre 5.
 
Spécialité Aménagement Territorial Durable et Géomatique
L'intégration des principes du développement durable, conciliant les approches sociales, économiques et environnementales, constitue une référence incontournable dans les procédures de l'aménagement. Pour répondre à ces différents enjeux et aux attentes des employeurs potentiels, collectivités territoriales et entreprises, en personnels qualifiés de niveau post- technicien supérieur, la création de ce diplôme résulte d'une collaboration avec deux lycées partenaires.
 
 



Créer un site
Créer un site