• Petite histoire :
Pendant des années, aucune association ne représentait les géographes à l'université Lille 1 mais en 2012, dans le cadre de la Licence, des étudiants ont entamé le processus de fondation d'une association de géographie. Le 27 Mars 2012, l'association géosmose est créée grâce à des membres motivés.

     Les débuts ont été compliqués du fait de la non disponibilité des membres du bureau, mais depuis, l'association souhaite agir pour faire bouger ses membres en organisant des évènements.
 
  • Objectifs de l'associaton
Elle a pour but de mener à bien les projets initiés par les étudiants de la filière, tels que des évènements culturels ou sportifs, des soirées, des débats, des conférences, … Elle met également à disposition des étudiants un réseau de relations, leur permettant ainsi de rencontrer les autres années, afin de partager, de rencontrer et de s’instruire.
 
  • Statuts
Article 1er
 
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Géosmose ».
 
Article 2
 
Cette association a pour but de rassembler tous les étudiants de géographie afin de créer ou de participer à des projets et de faciliter la vie étudiante tout au long du cursus.
 
Article 3
 
Le siège social est fixé à l’université de Sciences et Technologies de Lille 1, dans le bâtiment nommé SN5, au troisième étage, salle 324.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
 
Article 4
 
L’association se compose des membres suivants :
 -       Les membres d’honneur
-       Les membres bienfaiteurs
-       Les membres actifs  ou adhérents
 
Article 5
 
Pour faire partie de l’association, il faut être agrée par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
 
Article 6
 
Les membres
 -       Les membres d’honneur, lesquels acquièrent cette qualité par la décision du Conseil d’administration en raison des services rendus à l’association et sont dispensés du paiement des cotisations.
-       Les membres bienfaiteurs, à savoir les personnes qui versent un droit d’entrée  et une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.
-       Les membres actifs  ou adhérents, ceux qui ont pris l’engagement de verser une cotisation annuelle.
 
Article 7
 
La qualité de membre de l’association se perd par :
 -       La démission
-       Le décès
-       La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
 
Article 8
 
Les ressources de l’association comprennent :
 -       Le montant des droits d’entrée et des cotisations.
-       Les subventions.
-       Les dons manuels.
-       Les éventuels bénéfices récoltés lors d’évènements organisés par l’association.
-       Les gains engrangés lors d’un même projet mené sur le long terme.
 
Article 9
 
Conseil d’administration
 Le Conseil d’administration est dirigé par un conseil de six membres, élus pour une année par l’assemblée générale.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, à main levée, un bureau composé de :
1. Un(e) président(e)
2. Un(e) vice-président(e)
3 . Un(e) secrétaire et son adjoint(e)
4. Un(e) trésorier(e) et son adjoint(e)
 
Toute absence devra être justifiée et avertie dans les plus brefs délais, dans la mesure du possible.
 
Article 10
 
Réunion du conseil d’administration
 Le conseil se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation directe du président ou par le biais d’un autre membre du bureau.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
Toute absence au conseil devra être justifiée.
 
Article 11
 
Assemblée générale ordinaire
 L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins deux fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association seront convoqués par le président ou par le biais du secrétaire. Les membres trouveront l’ordre du jour indiqué sur les convocations.
 
Assisté des membres du bureau, le président régi l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Après évocation de l’ordre du jour, s’ils existent des membres sortants, les membres de l’association doivent alors procédé au remplacement de ceux-ci selon un vote au scrutin secret.
 
Lors de cette assemblée, la première partie est consacrée à l’évocation de l’ordre du jour. En seconde partie, il est  possible de discuter, débattre et échanger des idées concernant ou non l’ordre du jour. Des précisions concernant le déroulement de cette seconde partie sont à apporter dans le règlement intérieur.
 
Article 12
 
Assemblée générale extraordinaire
 A la demande d’un grand nombre des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues pour l’article 11.
Toutefois, quelques exceptions concernant lesdites formalités pourront être observées mais nécessairement justifiées.
 
Article 13
 
Règlement intérieur 
Un règlement intérieur peut-être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuvé par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel précise certains points des statuts, notamment concernant la vie interne de l’association, qu’ils soient d’ordre moral, social ou économique.
 
Toute entorse au règlement est passible d’exclusion ou de sanctions, elles-mêmes explicitées dans ce règlement.
 
Article 14
 
Dissolution
 En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, celle-ci nomme par consensus un ou plusieurs liquidateurs. L’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
 
 

 
 



Créer un site
Créer un site